Martial – Rivière – Lebret – Picard – Defrancq

Clément Picard

Clément Picard



Clément PICARD est inscrit au Barreau de CAEN depuis 2011. Dès le début de son activité professionnelle, il a rejoint la SELARL MARTIAL RIVIERE LEBRET en qualité d'avocat collaborateur, puis d’associé à compter de 2013.

Il est spécialiste en droit pénal et est formé au droit collaboratif.

Il a été Vice Président de l'Union des jeunes avocats de Basse-Normandie en 2015, a été représentant du jeune barreau sur l'année 2013/2014, et a été élu Lauréat du Jeune Barreau 2014.

Il a été élu membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de CAEN le 8 décembre 2016, pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2017.

Ce mandat a été renouvelé pour 3 ans à compter du 1er janvier 2020.

ll assure la défense pénale des particuliers et des entreprises devant toutes les juridictions nationales (garde à vue, audition libre, juge d’instruction, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge ou tribunal de l'application des peines) et intervient tant en droit pénal général qu'en droit pénal spécial (droit pénal des affaires, droit pénal du travail, droit pénal de la presse, contentieux routier, application des peines…).

Il intervient régulièrement pour les entreprises convoquées devant les juridictions pénales dans le cadre d'un accident du travail.

Ses qualités de synthèse et de rigueur dans le traitement des dossiers, ainsi que son écoute attentive, lui permettent de traiter avec compétence les dossiers de droit civil et de droit de la famille.

Il dispense également une formation en droit pénal économique et financier à l’École des Avocats du Grand Ouest, dans le cadre de la formation initiale.

Compétences :
Droit pénal général
Droit pénal spécial : droit pénal des affaires, droit pénal du travail, droit pénal de la presse, contentieux routier, application des peines
Droit de la famille

Formation :
Master 1 Carrières judiciaires 2008
Master 2 Contentieux Privé 2009

Membre de l’Union des Jeunes Avocats de Basse-Normandie
Retour